Le Naturopathe

Comment nettoyer son foie?

Les informations et conseils donnés dans ces articles ne se substituent pas à un avis médical auprès des professionels de la santé compétents. Demandez toujours conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Le foie… Directement sous vos dernières côtes, du côté droit.

C’est l’organe le plus volumineux de votre corps, et il le faut bien lorsqu’on réalise tout ce qu’il doit transformer et nettoyer, tous les jours.

Il ne réclamera pas souvent s’il va mal. Il est très peu innervé et ne va pas vous déranger trop souvent. C’est évidement un danger. Une situation risque de se dégrader et devient difficile à guérir.

Le foie se rappelle à notre esprit lors d’excès, d’une alimentation déséquilibrée sur le long terme, d’alcolisme – mais rarement dans d’autres circonstances. Pourtant, si vous vous éveillez fréquement vers 2-3h du matin, il vient vous dire qu’il a du mal à travailler. C’est son heure de grand nettoyage. S’il est saturé ou faible, il ne peut pas effectuer convenablement ce travail.


Une de ses fonctions principales est de nettoyer votre sang. A votre avis, quelle quantité de sang par minute passe par le foie (pour un adulte) ?… 1,4 litre par minute en moyenne!

Rien que pour cette raison, vous devez absolument le préserver et l’aider. Comment faire?

En limitant ce qui lui demande beaucoup d’énergie pour commencer. Réduisez les mauvais sucres, l’alcool (c’est du sucre), les produits industriels, les mauvaises graisses et favorisez des fruits comme les ananas, cerises, raisins,… et des légumes comme l’asperge, la carotte, la laitue, le pissenlit, l’artichaut…

Mettez votre organisme au ralenti pendant quelques jours et faites-vous des jus de légumes qui ont des actions drainantes sur le foie, comme le radis noir, avec des feuilles de pissenlit, du persil, des choux divers, du gingembre frais, du curcuma frais.

Vous pouvez ensuite entamer une petite cure de nettoyage. Les rois du foie sont le chardon-marie et le romarin, en comprimé. Il existe beaucoup de complexes disponibles auprès de laboratoires phyto.
Les tisanes de plantes, comme le desmodium, la menthe poivrée, le romarin bien entendu, vous aideront quotidiennement. Pensez aussi à varier ce que vous prenez, le corps a toujours tendance à vite s’habituer – il ne faut pas qu’une monotonie s’installe puisqu’on parle de stimulations.
En plus radical ou intensif, vous pouvez essayer le protocole de six jours qui suit, en vous aménageant une semaine calme et en respectant quelques conditions préalables.


Mise en garde: cette technique a fait ses preuves. Cependant, assurez-vous que vos intestins fonctionnent correctement, car le foie et la vésicule biliaire vont être nettoyées, et les déchets devront pouvoir s’évacuer par la voie intestinale. Ne le faites pas si vous avez des perturbations intestinales (constipation, colon irritable, …)!

DETOX DU FOIE ET DE LA VESICULE BILIAIRE

Ingrédients nécessaires:

> 6 x 1 litre de jus de pomme, l’acide malique de la pomme permet de ramolir les calculs éventuels.

> 4 c à s de sel d’Epsom ou de sulfate de magnésium (en pharmacie ou en magasin bio) pour dilater les canaux hépatobiliaires.

> 1/2 tasse d’huile d’olive vierge, première pression à froid. Evitez les huiles trop épaisses ou trop goûteuses. Elles pourraient vous donner la nausée. Vous pouvez réduire à 75ml s’il le faut.

> 180 ml ou plus de jus de pamplemousse rose (il en faut 2 ou 3 environ). Plus, c’est mieux.

> Un bocal en verre de 1/2L pour servir de shaker (mélange huile d’olive et pamplemousse).

> Une bouteille hermétique en verre d’1L pour conserver le sulfate de magnésium au frigo.


La préparation de votre organisme (de j-6 à j0):
Buvez 1L de jus de pomme chaque jour entre les repas (30min avant ou 2h après) et pendant la journée (pas le soir). Allégez bien entendu votre alimentation, surtout pas trop de protéines (viandes, laitages, etc).

Le nettoyage proprement dit, le 6e jour de la cure (faites-le correspondre avec un w-e :):
Au petit déjeuner: léger avec des fruits (pas de graisses, pas de protéines)

Au repas de midi: fruits et légumes nature (sans épices, sauf sel de mer non raffiné)
A partir de 14h: ne pas manger ni boire, sauf de l’eau. Si vous ne le respectez pas, vous pourriez vous sentir mal plus tard.
Versez 4 càs de sulfate de magnésium mélangé à 720ml d’eau dans le bocal en verre, fermez et secouez.
Mettez au frigo, cela se boit mieux en étant froid.

18h00: buvez 1/4 du sulfate de magnésium (180ml), buvez un peu d’eau pour enlever le goût amer. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à la solution pour améliorer le goût.
Sortez les pamplemousses du frigo.

20h00: buvez un 2e 1/4 de la solution. Même en ayant pas mangé depuis 14h, vous n’aurez pas faim. Les intestins peuvent commencer à se vider.

21h45: Mettez l’huile d’olive (125ml) dans un autre bocal. Pressez les pamplemousses à la main. Enlevez la pulpe et ajoutez le jus de pamplemousse obtenu (180ml) à l’huile d’olive. Fermez bien le bocal.
Préparez-vous à aller au lit, vous ne devez n’avoir plus rien à faire une fois que vous aurez bu ce mélange!

22h00: Aller au bord du lit. Remuez fortement le mélange huile d’olive et pamplemousse jusqu’à ce qu’il soit onctueux.

Debout, buvez le mélange d’huile d’olive et de pamplemousse d’un trait (en 5 ou 10 minutes max).

Allongez-vous immédiatement après avoir bu ce mélange. Plus vous vous allongez rapidement après avoir bu, plus nombreux seront les calculs que vous passerez. Allongez-vous à plat ou du côté droit avec les genoux repliés sur le ventre, la tête posée sur un oreiller. Ressentez ce qui se passe dans votre foie.

Restez immobile pendant au moins 20 minutes. Les calculs sortent à ce moment là. Vous pourriez ressentir quelque chose, des tremblements, mais pas de douleur. Le canal de la vésicule est bien ouvert grâce au sulfate de magnésium. Assurez-vous de dormir. Si vous ne dormez pas, vous pourriez ne pas passer de calculs. Si nécessaire, allez aux toilettes pendant la nuit.

Le lendemain matin: en vous réveillant et avant de vous lever, prenez le 3e 1/4 de la solution de sulfate de magnésium. Ne la prenez cependant pas avant 6h du matin.

2 heures plus tard: buvez le dernier quart du sulfate de magnésium. Vous pouvez continuer à dormir si vous le souhaitez.

2 heures plus tard encore: vous pouvez vous alimenter! Commencez avec des jus de fruits. Puis une heure plus tard, mangez un fruit.

Encore une heure plus tard, vous pouvez manger normalement, mais léger. Le soir, vous devriez vous sentir revenir à la normale.

Attendez-vous à de la diarrhée le matin!
Vérifiez le contenu de vos selles avec une lampe de poche. Si de petits cailloux de couleur verte flottent à la surface de l’eau, il sagit bien de déchets de la vésicule biliaire. Il n’est pas rare de voir des centaines, voir des miliers de petits cailloux. Cette cure est sans danger et peut-être reprise 2 à 3 semaines plus tard, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.

En espérant que ceci puisse vous aider, n’hésitez pas à me rendre visite, préventivement c’est encore mieux!

Contactez-moi si vous avez besoin de conseils > CONTACT